Camaguey

Découvrez Camaguey

Camaguey

Troisième ville du pays (avec quelques 300 000 habitants), la ville de Camagüey se trouve dans la province du même nom. Située au centre de Cuba, c’est la plus vaste province du pays.
Surnommée « la ville des églises », Camaguey regorge de bâtiments religieux et coloniaux aux couleurs pastel. Son centre-ville colonial labyrinthique et ses petites ruelles invitent aussi à la flânerie.

Camaguey fait partie des sept premières villes fondées par les Espagnols à Cuba. Elle s’appelle à l’origine Santa María del Puerto de Príncipe. D’abord construite sur la côte nord de l’île, elle est petit à petit déplacée jusqu’à sa position actuelle pour échapper aux attaques des pirates qui écument alors les Caraïbes (parmi lesquels Jacques de Sores, l’ange exterminateur). C’est aussi pour cette raison qu’elle aurait été bâtie selon ce plan sinueux.

Camaguey a toujours été à contre-courant du reste de l’île. Lorsque Cuba vit de la culture de la canne à sucre, la ville choisit de se consacrer au contraire à l’élevage bovin. Aujourd’hui encore, Camaguey fait figure de forte tête face à La Havane et Santiago de Cuba

Accès à Camagüey

– En bus depuis La Havane ou Santiago, ou en voiture depuis Santiago (7 heures), Trinidad (3 heures).

Accès Internet à Camagüey

– Tele Punto : Cale República, 453.

Banques à Camagüey

– Banco Financiero Internacional : Place Maceo.
– Cadeca : Calle República, 353.
– Banco de Crédito y Comercio : Calle República.

A voir et à faire à Camagüey

– Maison natale de Isidro Agramonte, e/ Independencia y Agramonte : Agramonte fut un chef indépendantiste illustre. Ce musée est à visiter notamment pour son histoire rocambolesque (du musée lui-même), faite de rebondissements, sur fond de lutte pour le contrôle de Cuba.
– La plaza San Juan de Dios, au sud de la ville près de la carretera central : Architecture coloniale et l’une des plus belles églises de Camagüey.
– La cathédrale, parc Ignacio Agramonte : Ses trois nefs doivent aujourd’hui avoir été entièrement remises à neuf.
Galerie d’art la “Oveja negra”, calle Luaces #153 : Exposition d’œuvres d’époques variées.
– Musée provincial Ignacio Agramonte, avenida de los Mártires #2 y calle Ignacio Sanchez : Tout sur l’histoire de la ville et de sa province.

Où sortir à Camagüey

La spécialité de la ville serait plus le ballet et le théâtre que la musique. Mais on peut bien sûr y voir des concerts.

– Théâtre principal, calle Padre Valencia #64 : On peut y voir ce qu’aiment les camagüeros. Si on s’intéresse au ballet, on peut voir la compagnie de ballet de Camagüey (la deuxième du pays), sur la carretera central este esq. 4.