Trinidad

Découvrez Trinidad

Trinidad

Trinidad est une ville située au centre de Cuba. Elle est principalement connue pour sa vieille ville coloniale et ses rues pavées. Trinidad est l’une des plus belles et des plus authentiques villes coloniales de Cuba. Déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, elle est la troisième ville fondée par la couronne espagnole à Cuba grâce à Diego Velázquez.

Plaza Mayor, sa place principale de style néo-baroque, est entourée d’imposants bâtiments coloniaux. Le musée romantique, installé dans le palais Brunet restauré, et le musée d’Architecture coloniale exposent des vestiges datant de l’époque de la production sucrière de la ville. L’église de la Sainte-Trinité, cathédrale datant du XIXe siècle, possède des plafonds voûtés et des autels sculptés.

Trinidad est considérée comme une ville-musée avec un grand héritage architectural colonial. Dans la ville se distinguent ses étroites rues pavées, ses beaux bâtiments restaurés, ses églises majestueuses et ses cours splendides, qui lui donnent cette atmosphère typiquement coloniale. Lors d’une balade dans les rues de la ville, vous sentirez l’authentique ambiance cubaine ! Laissez-vous tenter pour une promenade dans le centre-ville de ce village devenu ville.

Accès à Trinidad

– Aéroport Alberto Delgado qui assure la liaison entre Trinidad et les autres villes du pays. 

– En bus depuis La Havane, Varadero et Santiago ou en voiture depuis La Havane.

Accès Internet à Trinidad

  • Telepunto : Place Céspedes
  • Café Las Begonias : à l’angle de Maceo et Simon Bolivar.

Banque à Trinidad

  • Bureau de change Cadeca : Calle José Marti, 166. 
  • Banco de Crédito y Comercio : Calle José MArti, 264. 
  • Banco Financiero Internacional : A l’angle de Cienfuegos et José Marti.

A voir et à faire à Trinidad

Parcourir la ville en tous sens, depuis la Plaza Mayor jusqu’à la Santa Ana ou bien au Parque Cespedes, et même au-delà, est déjà un objectif. Voici quand même des lieux plus précis :

  • Le musée d’architecture, calle desengano #83 y plaza Mayor : Entrée 2$. Particulièrement intéressant pour les spécialistes, pour comprendre les nuances existant dans l’architecture de Trinidad. L’édifice est d’époque.
  • Musée romantique, calle Hernandez #52 e/ Piro Guinart y Simon Bolivar : Au premier étage on trouvera quantité d’objets ayant appartenu à la noblesse espagnole du XVIIIème et du XIXème siècle. Cet ancien palais comporte un patio sublime.
  • Musée d’archéologie Guamuhaya, calle Simon Bolivar #457 y plaza Mayor : Les noms de Hernan Cortes et de Humboldt lui sont associés, comme tant d’illustres visiteurs ou résidents. Mais le musée se visite surtout pour ses collections précolombiennes.
  • Iglesia de la Santisima Trinidad, plaza Mayor : Inachevée, mais comportant des statues remontant au XVIIème siècle.
  • Musée municipal d’histoire, calle Simon Bolivar #423 esq. callejon de Pena : L’édifice date de 1830 et offre toutes les informations complémentaires sur la vie de la cité, du temps où c’était Byzance.
  • Les balades à cheval vers les cascades ou les promenades en montagne sont fortement conseillées.
  • A ne pas manquer : Excursion à Cayo Blanco, 1/2 journée.

Où sortir à Trinidad

  • Discothèque Cueva Ayala (près de l’hôtel Las Cuevas), Finca Santa Ana y Gal Lino Perez : Le délire complet jusqu’à 4h du matin dans une grotte naturelle réaménagée en discothèque.
  • La casa Artex, calle Gutierrez e/ Rosario y Colon : Magasin de souvenirs et de musique l’après-midi, place à la fête le soir : salsa et caliente assurées.

La casa de la Trova, plaza de Seguante : De bons mojitos, pour se rafraîchir après avoir bien danser, ça vous dit ?